COMMENT INTERNET A CHANGÉ LA CULTURE VISUELLE

La ponctuation du titre du nouveau livre d’Omar Kholeif est symbolique à plus d’un titre. Le trait de soulignement dans Internet_Art : de la naissance du Web à la montée des NFT va au-delà d’un simple riff sur le langage des ordinateurs. « Nous discutons du média de masse de notre temps. Cela a tout changé », explique l’écrivain, conservateur et historien. “D’où la raison pour laquelle le livre s’intitule Internet ‘underscore’ Art, car Internet souligne toutes les facettes de la façon dont nous consommons, digérons et produisons la culture visuelle aujourd’hui.”

Le livre est destiné à raconter “une histoire de l’art parallèle à la montée d’Internet dans un contexte historique – une histoire qui cherche à tenir un miroir de la culture constante de la spéculation autour de l’art, de l’esthétique et de la culture numérique”, dit Kholeif . Il commence par remettre les pendules à l’heure en ce qui concerne la signification réelle du terme insaisissable «art Internet», expliquant qu’il «n’est pas nécessairement de l’art pour l’ordinateur ou même de l’art sur l’ordinateur. Au lieu de cela, c’est de l’art qui est produit avec une conscience consciente de la nature en réseau de notre culture collective. Ce qui ressemble à un volet artistique de niche donne soudain l’impression qu’il est partout. Le livre lui-même est peut-être le meilleur exemple de la portée de «l’art Internet». Kholeif a dessiné de tous les coins d’Internet mais a écrit la plupart à la main.

Le point de départ d’Internet_Art est 1989, l’année où Tim Berners-Lee a inventé le World Wide Web au Cern, et s’étend jusqu’à aujourd’hui, avec des chapitres de clôture relativement plus petits consacrés aux innovations technologiques en évolution rapide comme le métaverse et les jetons non fongibles (NFT), qui n’ont fait irruption dans la conscience dominante qu’au cours des deux dernières années. Une suite à ce livre écrit dans 30 ans aurait sans aucun doute un tout autre aspect.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *