Sans nous, “il n’y a pas de Google”: les opérateurs de télécommunications de l’UE intensifient la pression sur les grandes technologies pour qu’elles paient pour Internet

Les tensions entre les entreprises de télécommunications européennes et les grandes entreprises américaines de technologie ont atteint leur paroxysme, alors que les patrons des télécommunications font pression sur les régulateurs pour que les géants du numérique paient une partie du coût de la construction de l’épine dorsale d’Internet.

Les opérateurs de télécommunications européens affirment que les grandes entreprises Internet, principalement américaines, ont construit leurs activités grâce aux investissements de plusieurs milliards de dollars que les opérateurs ont réalisés dans l’infrastructure Internet.
génèrent aujourd’hui près de la moitié de tout le trafic Internet. Les opérateurs de télécommunications pensent que ces entreprises devraient payer des frais de «part équitable» pour tenir compte de leurs besoins disproportionnés en infrastructure et aider à financer le déploiement des réseaux 5G et fibre optique de nouvelle génération.

La Commission européenne, le bras exécutif de l’UE, a ouvert le mois dernier une consultation sur la manière de remédier au déséquilibre. Les responsables cherchent à savoir s’il faut exiger une contribution directe des géants de l’internet aux opérateurs de télécommunications.

Les grandes entreprises technologiques affirment que cela équivaudrait à une «taxe Internet» qui pourrait saper la neutralité du net.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *