Ne gaspillez pas d’argent sur les garanties prolongées pour vos PC et vos appareils électroniques

Lorsque vous achetez un article coûteux, par exemple un téléphone, un ordinateur portable ou un téléviseur, une sorte de garantie est attendue. Cela s’appelle généralement une garantie expresse, car elle est censée être clairement exprimée. Parfois, cela s’appelle une “garantie”, car il est censé garantir que votre appareil fonctionne. Cela n’a même pas besoin d’être écrit : un colporteur de télévision disant : “Ça va durer 20 ans !” est une garantie légale.

Quel que soit leur nom, les garanties sont généralement limitées dans le temps et dans l’étendue. Ainsi, vous rencontrerez fréquemment le revendeur d’un article (parfois même le fabricant) essayant de vous vendre une couverture supplémentaire. Cette couverture s’appelle une extension de garantie, ou parfois « plan de protection », « plan de service » ou « contrat de service ». Ces derniers termes sont plus précis, car personne ne peut vraiment prolonger une garantie, à l’exception du fabricant d’origine.

Obtenir un plan de protection signifie que vous payez plus d’avance, en fonction de l’article et de la couverture. En théorie, vous le faites pour vous assurer que vous avez encore plus de temps avec le produit, s’il tombe en panne dans ce laps de temps prédéfini – quelques mois, un an ou quelques années.

La plupart des plans de protection ne feront pas sauter la banque. Par exemple, pour un téléviseur OLED LG C2 55 pouces Evo acheté via Amazon pour 1 296 $, un plan de protection de trois ans d’Asurion est de 129,99 $.

Best Buy vend le même téléviseur avec un plan de protection Geek Squad de 2 ans pour 174,99 $, donc clairement, il vaut la peine de magasiner même pour des garanties prolongées.

Il existe tout un écosystème d’entreprises tierces qui offrent des garanties prolongées, en particulier pour l’électronique grand public et les appareils électroménagers. Les entreprises incluent les plans de protection Asurion, Assurant et AllState susmentionnés (“services par SquareTrade”). Vous pouvez être couvert par l’un d’entre eux sans le savoir, car ils sont utilisés par de nombreux détaillants. Amazon travaille avec plusieurs d’entre eux.

Ces entreprises n’offrent pas de garanties prolongées par altruisme. Ils le font parce que les plans de service rapportent des sommes folles. Le marché de ces plans (y compris pour les automobiles) valait 122,89 milliards de dollars en 2021 et devrait atteindre 274,94 milliards de dollars d’ici 2031, selon Allied Market Research. Les automobiles rapportent le plus d’argent aux fournisseurs de garantie, mais les appareils mobiles et les PC arrivent en deuxième position.

Une extension de garantie vaut-elle l’argent ?
Pour la grande majorité des gens, la réponse est non. Consumer Reports dit que c’est “de l’argent jeté par les fenêtres”.

Voici le grand secret : réparer la plupart des objets ne coûte généralement pas très cher. Le coût d’une seule réparation est généralement inférieur au coût d’une garantie prolongée. Consumer Reports a déjà calculé le coût médian à 136 $ pour un plan de service pour l’électronique, mais seulement 16 $ de plus pour la réparation. La différence est négligeable. Économisez simplement de l’argent.

La garantie expresse (limitée) d’un fabricant est généralement suffisamment bonne pour que si quelque chose tombe en panne dans un court laps de temps, ils vous feront mieux que de réparer un article – ils pourraient le remplacer complètement. Il vaut toujours la peine de contacter le fabricant. Prenez-le tout le long de la chaîne de commandement jusqu’aux grands patrons lorsque vous demandez de l’aide ou une récompense.

Selon la loi fédérale, si vous achetez quelque chose pour plus de 15 $ neuf chez un détaillant, il doit vous laisser voir toute garantie expresse écrite. Faites-le avant de payer pour une garantie prolongée; vous découvrirez peut-être dans les petits caractères que vous n’avez pas besoin de dépenser quoi que ce soit de plus.

Il existe certainement des histoires de garanties prolongées payantes, mais vous êtes beaucoup plus susceptible de trouver un avis d’expert qui dit clairement : Économiser un peu d’argent pour une éventuelle réparation est un investissement beaucoup plus intelligent que d’acheter réellement la garantie prolongée. À tout le moins, lisez attentivement les petits caractères de toute garantie prolongée, car il y aura de nombreuses limitations sur la couverture.

Souvent, les réparations sous garantie prolongée prennent une éternité ou nécessitent plusieurs essais pour bien faire les choses – vous voyez que cela se produit beaucoup moins lorsque vous payez simplement pour une réparation. Vous pouvez être invité à renvoyer votre produit cassé pour qui sait combien de temps. La possibilité que la garantie permette à un établissement local de votre choix d’effectuer la réparation est très peu probable, vous ne pouvez donc même pas récupérer l’appareil si une réparation prend trop de temps. Il est presque toujours préférable de traiter avec le fabricant pour les réparations, il a une réputation à défendre.

Meilleures façons de garantir : cartes et lois
Votre carte de crédit peut offrir toute la garantie prolongée dont vous avez besoin. Tant qu’un produit, même un produit remis à neuf, bénéficie initialement d’une sorte de garantie du fabricant, la plupart des principales cartes de crédit offrent une garantie prolongée. La mise en garde est que vous devez utiliser cette carte pour acheter le produit, bien sûr.

Même une carte sans frais peut offrir des plans de protection. Vous trouverez cet avantage sur les cartes American Express, Capital One, Citi, Chase et bien d’autres, mais ce n’est pas garanti (les cartes Discover ne l’ont pas). Il est avantageux de vérifier les conditions de service ou d’appeler le fournisseur de la carte et de demander ; le numéro est au dos de la carte.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *