5 problèmes courants avec Microsoft OneDrive et comment les résoudre

  1. OneDrive ne fonctionne pas

OneDrive est intégré à Windows, il devrait donc être en cours d’exécution si vous avez terminé le processus de configuration initial. Si l’icône OneDrive dans la barre d’état système de Windows semble grisée, vous êtes peut-être déconnecté. Pour résoudre ce problème, cliquez sur l’icône OneDrive dans la barre des tâches pour afficher la fenêtre de l’application. Cliquez sur Connexion, entrez l’adresse e-mail que vous utilisez pour OneDrive, authentifiez votre compte, confirmez le dossier utilisé pour OneDrive et parcourez les fenêtres de configuration restantes jusqu’à ce que OneDrive redémarre.

  1. L’icône OneDrive est manquante

Si vous ne trouvez pas l’icône OneDrive dans la barre d’état système de Windows, vous pouvez suivre quelques étapes. Faites un clic droit sur la barre des tâches et choisissez Paramètres de la barre des tâches. Sous Windows 10, accédez à la section Zone de notification et cliquez sur Sélectionner les icônes qui apparaissent dans la barre des tâches. Les utilisateurs de Windows 11 doivent cliquer sur Autres icônes de la barre d’état système.

Vous pouvez ensuite activer ou désactiver l’affichage d’icônes spécifiques dans la barre d’état système. Si vous voyez Microsoft OneDrive, activez son interrupteur et vérifiez si l’icône apparaît dans la barre des tâches. S’il n’y a pas d’icône OneDrive sur cette page, vous devrez charger manuellement le programme.

Pour ce faire, ouvrez l’explorateur de fichiers et accédez à l’emplacement suivant : C:\Users[votre nom d’utilisateur]\AppData\Local\Microsoft\OneDrive. Double-cliquez sur le fichier OneDrive.exe pour le démarrer. Votre dossier OneDrive devrait apparaître et l’icône de la barre d’état système devrait maintenant apparaître.

  1. La synchronisation OneDrive est suspendue

Parfois, OneDrive indique qu’il est en pause et que vos fichiers ne sont plus synchronisés. Il est possible que vous ayez accidentellement mis le programme en pause, ou que la pause ait commencé parce que vous êtes en mode économiseur de batterie ou que vous utilisez des données cellulaires sur votre ordinateur portable. Pour résoudre ce problème, cliquez sur l’icône de la barre d’état système OneDrive et appuyez sur le bouton Pause pour reprendre la synchronisation.

Vous voulez toujours synchroniser vos fichiers dans ces situations ? Cliquez sur l’icône d’engrenage dans la fenêtre OneDrive et sélectionnez Paramètres. Dans Windows 10, cliquez sur l’onglet Paramètres et décochez Interrompre automatiquement la synchronisation lorsque cet appareil se trouve sur un réseau limité. Les utilisateurs de Windows 11 peuvent désactiver la synchronisation en pause lorsque cet appareil se trouve sur une option de réseau limité.
Vous pouvez également empêcher le mode d’économie de batterie de suspendre OneDrive à partir d’ici si vous désactivez la synchronisation en pause lorsque cet appareil est en mode d’économie de batterie.

  1. OneDrive ne synchronise pas de fichiers spécifiques

OneDrive peut ne pas synchroniser un fichier car il est ouvert et utilisé par une autre application. La solution à ce problème est simple : fermez simplement le fichier en question et donnez un moment à OneDrive pour traiter la mise à jour. Une fois le fichier synchronisé, vous devriez alors pouvoir l’ouvrir à nouveau et reprendre votre travail.

  1. Certains dossiers et fichiers ne sont pas synchronisés

Vous ne parvenez pas à voir ou à accéder à certains dossiers ou fichiers sur votre PC actuel ? Le problème pourrait être que ces dossiers ne sont pas inclus dans la synchronisation. Pour le confirmer, accédez aux paramètres OneDrive. Cliquez sur l’onglet Compte et sélectionnez Choisir les dossiers. Si le dossier dont vous avez besoin n’est pas coché, cochez-le, puis cliquez sur OK pour synchroniser ses fichiers sur votre PC.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *