Samsung Galaxy A35 5G : on ne change pas une équipe qui gagne

Le Samsung Galaxy A35 5G est vendu à 399 euros pour la version 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. La version avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage est à 449 euros. Sur ce positionnement tarifaire, on retrouve le Google Pixel 7a, le Honor Magic 6 Lite, le Nothing Phone 2a, le Poco X6 ou le Xiaomi Redmi 13 Pro 5G.

Il est disponible en bleu, bleu nuit, lilas et lime. En plus de la vente depuis le site et les magasins officiels Samsung, vous pouvez le retrouver dans l’ensemble des enseignes habituelles (Fnac, Darty, Amazon, Boulanger, etc.) ainsi que chez les grands opérateurs.

DESIGN

Le design est donc tout sauf anecdotique. Le smartphone est une extension de soi, un porte-étendard de sa fashion attitude ou sa geekerie. Les designers sud-coréens sont à l’avant-garde de la mode, mais pour cet A35, ils ont décidé de reprendre la même formule que l’année passée.

De dos, un amateur en téléphonie mobile ne ferait pas la différence avec la génération précédente (Galaxy A34 ou même A54 5G). On retrouve toujours les 3 optiques alignées à la verticale dans le coin supérieur gauche. Ce design nous avait plu sur le Galaxy A34 puisque nous l’avions qualifié « L’ensemble est beau et équilibré ». Même la diode électroluminescente du flash/torche n’a pas changé de place. Peut-être que les dimensions ont changé. Pas vraiment pour l’œil humain en fait. Il perd 0,1 millimètre en largeur, augmente de 0,4 millimètre en longueur pour une épaisseur inchangée. Ce Samsung a pris 10 grammes de plus que son ancêtre.

Ce gain sur la balance s’explique par la dalle en verre qui recouvre le dos du smartphone. Ce bénéfice esthétique est également un bénéfice technique puisque le dos se raye plus difficilement. Concernant les bords (qui sont en plastique), ils sont désormais plats avec une peinture irisée métallique. Le flanc gauche abrite toujours les boutons de volume et On/Off. A ce endroit, la surface est légèrement bombée.

Avec un écran de même taille que sur la génération précédente, la face avant n’a guère évoluée. Les espaces entre dalle et bords sont toujours de 2 millimètres. On perçoit néanmoins une différence notable : sur le Galaxy A34 5G, la caméra selfie présentait une encoche en forme de goutte d’eau. Elle occupait presque 1 centimètre de large. Sur le Galaxy A35 5G, le capteur est un poinçon dans l’écran d’à peine 5 millimètres. C’est beaucoup plus discret et agréable à l’usage.

Sur le flanc supérieur, rien de nouveau sous le soleil. On trouve toujours, dissimulé, le logement pour deux cartes nano SIM ou 1 carte Sim et une carte microSD. Du coté droit se trouve toujours le microphone en forme de tête d’épingle. Sur le flanc inférieur, même disposition : haut-parleur principal, microphone tête d’épingle, port USB type C et second microphone tête d’épingle. Seule nouveauté, l’ouïe du haut-parleur ne ressemble plus à une grille, mais à un lecteur microSD.

A défaut d’avoir un design original, le Samsung Galaxy A35 5G fait une superbe illusion. Si on fait abstraction de ses bordures plastiques, c’est quasiment un S24. Pour quelques millimètres de différence, il en a les dimensions, en plus du visuel. Harnaché d’une coque, c’est vraiment le parfait sosie d’un téléphone deux fois plus cher. Seul le cerclage des optiques est en plastique noir à l’extérieur pour le Galaxy A35 contre métal pour le S24.

ÉCRAN

D’après la fiche technique, l’écran du Galaxy A35 est exactement le même que pour la génération précédente. En clair, il s’agit d’une dalle Super AMOLED de 6,6 pouces avec une définition de 2340 x 1080 pixels et un rafraichissement maximal de 120 Hz. Sur ce téléphone moyenne gamme, il ne s’agit pas d’une dalle LTPO, comme le Samsung Galaxy S24. Ainsi la fréquence de rafraichissement ne varie pas de manière dynamique, notamment pour économiser de la batterie. L’écran est équipé de la protection Gorilla Glass Victus+ alors que la génération précédente se contentait d’un verre Gorilla Class 5. C’est la même résistance que l’on trouvait sur le S22, le haut de gamme 2022.

Comme sur le Galaxy A34 5G, ce smartphone est par défaut réglé sur fluidité des mouvements « adaptative ». Ainsi, la dalle sera actualisée de 60 à 120 images par secondes. La luminosité est forte (pic à 1000 nits) ; l’écran reste donc lisibile même à l’extérieur. Comme souvent chez Samsung, la dalle est de qualité. On notera toutefois des teintes roses ou vertes selon certain angles de vision.

Malgré l’introduction d’Android 14, Samsung n’a pas modifié l’interface de paramétrage de l’écran. Ainsi, l’écran est calé par défaut sur le mode vif avec des couleurs saturées. A défaut d’être réaliste il offre un rendu très contrasté des interfaces graphiques utilisateur. Il sera toujours possible pour l’utilisateur de diminuer ou augmenter la température de l’écran de deux niveaux. On lui préférera amplement le mode naturel. Comme son nom l’indique, les couleurs seront plus fidèles à la réalité.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *