Tesla met à jour son Model Y avec une version inédite à l’autonomie XXL

Tesla vient de lancer dans plusieurs pays européens un tout nouveau modèle du Model Y, son SUV phare. Baptisée Propulsion Grande Autonomie, cette variante promet une autonomie de 600 km. Côté tarif, elle est proposée à un prix inférieur à celui du Model Y Transmission intégrale.

Alors qu’on attend toujours une éventuelle refonte du Model Y dans le style de celui opéré avec la Model 3 Project Highland, Tesla a d’ores et déjà procédé à quelques retouches sur son célèbre SUV. En mars 2024, le constructeur américain a notamment lancé une version utilitaire du Model Y. Pensé pour les professionnels, cette variante dispose d’une capacité de stockage accrue, à savoir 2 158 litres, grâce à la suppression des sièges arrières. Par ailleurs, son rayon d’action est légèrement plus important, en l’occurrence jusqu’à 565 km en cycle mixte WLTP.

Concernant les particuliers en revanche, la gamme restait inchangée. Du moins, jusqu’à maintenant. Pour cause, la marque vient de lancer à la surprise générale dans plusieurs pays européens une toute nouvelle version du Model Y.

Ce modèle, baptisé Grande Autonomie Propulsion (Long Range AWD), semble bien s’imposer comme une réponse de Tesla face à l’arrivée de nouveaux concurrents de poids sur le segment. Pour cause, le Model Y doit aujourd’hui composer avec de sérieux adversaires, à l’image du nouveau Scenic électrique de Renault. Affiché à 46 990 € avant déduction du bonus, le SUV de la marque au losange a l’avantage de proposer une autonomie nettement supérieure à la Model Y d’entrée de gamme (la Propulsion classique), soit 625 km contre 455 km chez Tesla.

Pour le constructeur, il devenait donc urgent de compléter sa gamme pour rester dans la course. D’où l’arrivée de ce Model Y Propulsion Grande Autonomie. Qu’est-ce-qui change concrètement ? Cette version est équipée d’une batterie NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt) d’une capacité de 79 kWh. Et comme son nom l’indique, elle n’embarque qu’un seul moteur, installé évidemment à l’arrière.

Elle réutilise donc le grand pack de la version Grande Autonomie à Transmission Intégrale, en se débarrassant du moteur à l’avant. Résultat, cette variante lui permet d’offrir un rayon d’action théorique de 600 km d’autonomie en cycle mixte WLTP (avec les roues de 19″). Par ailleurs, la consommation est sensiblement réduite : 14,9 kWh/100 km. Mine de rien, cela fait de la Model Y Grande Autonomie Propulsion la version la plus efficiente de la gamme. La vitesse maximale reste la même que sur toutes les autres variantes : 217 km/h.

Sur le compte X de Tesla Europe et Moyen-Orient, la marque a confirmé la disponibilité de la Model Y Grande Autonomie Propulsion en Autriche, République Tchèque, Danemark, Finlande, Belgique, Luxembourg, Suisse, Espagne, Portugal, Norvège, Suède, Islande, Italie, en Grèce, Pologne, Slovénie, en Roumanie et en Bulgarie. Vous l’aurez constaté, la France fait partie des grands absents.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *