Android 15 : nouveautés, smartphones compatibles, date de sortie, tout savoir sur la mise à jour

Android 15

Android 15 sera la prochaine version majeure du système d’exploitation mobile de Google. Comme chaque année, celui-ci va avoir droit à un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, mais aussi à son lot de correctifs de bugs et autres optimisations. On vous détaille tout ce qu’il faut attendre dans ce dossier.

Après Android 14 en 2023, qui a été baptisée Upside Down Cake en interne, ce qui signifie gâteau renversé en français, Google planche sur une toute nouvelle version de son système d’exploitation qui s’inscrira dans la lignée des mises à jour précédentes.

Alors qu’en est-il de la prochaine version, Android 15 ? Quand sortira-t-elle, quels seront les appareils qui en bénéficieront et quelles seront ses nouvelles fonctionnalités ? Dans ce dossier, nous répondrons à ces questions et à bien d’autres, en nous basant sur les rumeurs et les fuites que nous avons recueillies jusqu’à présent.

QUAND ANDROID 15 SERA-T-IL DISPONIBLE ?

Google n’a pas officiellement annoncé la date de sortie d’Android 15 pour tous, mais nous pouvons faire quelques suppositions fondées sur les cycles de publication précédents. Google lance généralement la première version Developer Preview de la nouvelle version d’Android en février ou en mars, suivi de plusieurs versions bêta au cours des mois suivants. Un employé de Google avait vendu la mèche en annonçant le déploiement de la première version Developer Preview, mais la DP1 est finalement arrivée le vendredi 16 février 2024. Elle a été suivie par une deuxième version Developer Preview dès le mois de mars.

Android 15 DP1 est la première de plusieurs Developer Previews et Betas que Google publiera avant la version finale d’Android 15. Voici le calendrier de publication actuel d’Android 15 :

Developer Preview 1 (16 février 2024)

Developer Preview 2 (mars)

Bêta 1 (avril)

Beta 2 (mai)

Bêta 3 (juin)

Bêta 4 (juillet)

Version finale (à déterminer)

Android 15 calendrier

Android 15 atteindra la stabilité de la plateforme avec la bêta 3 en juin 2024. La stabilité de la plateforme correspond à la finalisation des API SDK/NDK, des API internes et des comportements du système en contact avec les applications. Les développeurs peuvent alors tester la compatibilité et la fonctionnalité de leurs applications sur Android 15 sans se soucier des changements ultérieurs. La version stable finale est ensuite généralement publiée entre août et octobre, en fonction de l’avancement du développement et des retours des utilisateurs.

QUELS SONT LES SMARTPHONES COMPATIBLES AVEC ANDROID 15 ?

En ce qui concerne la compatibilité des appareils, on peut s’attendre à ce que les meilleurs téléphones de 2023 et 2024 reçoivent Android 15 à un moment donné. Les fabricants d’Android ont amélioré leurs politiques de mise à jour ces dernières années, offrant un support plus long et plus rapide pour leurs appareils.

Xiaomi, OnePlus ou Oppo sont quelques-unes des marques qui promettent quatre ans de mises à jour pour leurs téléphones. Cependant, Samsung et Google sont désormais les leaders sur le suivi logiciel, la série Galaxy S24 et Google Pixel 8 bénéficiant de mises à jour pendant au moins 7 ans après leur lancement. On sait donc déjà quels devraient être les smartphones Galaxy de Samsung qui recevront la version finale d’Android 15.

C’était déjà le cas les années précédentes : les téléphones Google sont les premiers à bénéficier des versions Developer Preview et Bêta d’Android 15. Sur la base de la politique de mise à jour de Google, voici les appareils qui recevront Android 15 :

Pixel 8 et 8 Pro

Pixel Fold

Pixel Tablet

Pixel 7a

Pixel 7 et 7 Pro

Pixel 6a

Pixel 6 et 6 Pro

Le Pixel 5a 5G était originellement garanti de recevoir des mises à jour jusqu’en août 2024, et on pensait alors qu’il recevrait Android 15. Cependant, Android 14 est la troisième mise à jour majeure d’Android du Pixel 5a, ce qui est généralement le maximum que Google fournit pour les téléphones pré-Pixel 6, donc cela pourrait ne pas se produire. Cette année, Google a donc définitivement abandonné ses smartphones utilisant encore des puces Snapdragon de Qualcomm.

COMMENT INSTALLER ANDROID 15 ?

Une fois la version finale lancée, si votre smartphone est compatible, vous serez informé dès que la mise à jour sera prête pour votre appareil. Vous n’aurez qu’à accepter de la lancer, et tout se fera automatiquement et sans problème. Pour rejoindre le programme bêta, vous devrez vous enregistrer sur le site de Google et sélectionner le smartphone sur lequel vous voulez tester la version d’essai.

Pour télécharger Android 15 DP1, rendez-vous sur le site web des développeurs Android en bas de l’article et choisissez l’image système correspondant à votre appareil. Il faut aussi que vous installiez le SDK Android Platform-Tools sur votre ordinateur. Ensuite, vous pourrez transférer l’image système sur votre appareil avec la commande adb. Le site web des développeurs Android vous explique comment faire.

Comme souvent, on vous recommande d’y réfléchir à deux fois avant de télécharger les premières mises à jour d’Android 15. Les versions Developer Preview sont, comme leur nom l’indique, destinées aux développeurs, et ne sont donc pas toujours adaptées au grand public. Il est parfois possible que certaines des fonctionnalités essentielles soient absentes, donc évitez peut-être de les installer sur votre appareil principal à moins de vraiment vouloir essayer les nouveautés de la prochaine version d’Android avant tout le monde.

D’ailleurs, certains annoncent déjà avoir brické leurs smartphones en essayant de télécharger la mise à jour via OTA. Ce n’est pas toujours de votre faute si cela se produit, mais votre appareil pourrait être restauré si le bootloader était déverrouillé. Techniquement, il n’est d’ailleurs même pas nécessaire de déverrouiller le bootloader. Il suffit d’activer au préalable la fonction de déverrouillage OEM dans les options développeur pour pouvoir déverrouiller le bootloader à partir de fastboot et restaurer l’appareil si nécessaire. Face à divers problèmes, Google a d’ailleurs suspendu les téléchargements pour cette version.

Quand vous aurez installé la Developer Preview, vous recevrez les prochaines mises à jour d’Android 15 automatiquement. Mais si vous voulez revenir à la version stable d’Android, vous devrez remettre votre smartphone à zéro et réinstaller le smartphone avec les paramètres d’usine. Et si vous n’avez pas de Pixel compatible, vous pouvez quand même tester Android 15 DP1 avec l’émulateur Android dans Android Studio. Il suffit de télécharger l’image système d’Android 15 depuis le SDK Manager et de créer un appareil virtuel avec l’émulateur Android.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *